Treize personnes sont mortes ce vendredi 25 aout à Madagascar suite à une bousculade dans un stade. Il s’agit d’un stade d’Antananarivo qui accueillait environ 50 000 spectateurs venus assister à la cérémonie d’ouverture des onzièmes Jeux des îles de l’océan Indien.
Parmi les victimes, on denombre sept mineurs, et on compte aussi une centaine de blessés, selon la Croix-Rouge. Cette bousculade s’est produite à l’entrée du stade Barea. « Il y avait beaucoup de monde à l’entrée, ce qui a déclenché une bousculade », a expliqué à l’Agence France-Presse un responsable de la communication du stade.
Le président malgache, Andry Rajoelina, présent à la cérémonie sportive, a appelé à une minute de silence. « Nous sommes environ 50 000 à être présents dans le stade », a déclaré le chef de l’Etat dans un discours retransmis à la télévision. Mais « un événement tragique est survenu, car il y a eu des bousculades. Il y a eu des blessés et des morts à l’entrée ».
Le stade Barea, le plus imposant de ce pays d’environ 28 millions d’habitants, avait déjà été le théâtre d’un incident similaire en 2019. Au moins seize personnes avaient été tuées et des dizaines d’autres blessées lors d’un concert organisé à l’occasion de la fête nationale.