Le ministre de la justice et des droits de l’homme s’est rendu ce mardi 24 septembre 2024 à la maison centrale de Conakry, en compagnie de son cabinet.
Il a profité de l’occasion pour procéder à la libération de neuf détenus en situation de détention préventive prolongée. Selon Yaya Kaïraba Kaba, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une révision minutieuse des dossiers des détenus concernés, effectuée au cas par cas.
Il a ajouté que ces libérations résultent des ordonnances rendues en référé par les juges, après un examen approfondi des dossiers. Le garde des sceaux a annoncé que cette démarche est en cours à l’échelle du pays.
Des magistrats travaillent activement pour identifier d’autres cas similaires, que ce soit dans le ressort de la Cour d’Appel de Conakry ou de celle de Kankan, a-t-il assuré.
Le ministre de la justice a rappelé que le respect des droits de l’homme est un critère déterminant dans le classement international de la Guinée, et a promis de veiller à ce que ces principes soient scrupuleusement respectés.