Mali: arrestation d’un colonel qui a raconté les exactions de l’armée dans un livre

Un colonel de l’armée malienne a été arrêté ce samedi après la parution de son livre sur les exactions commises par l’armée régulière sur les populations civiles.  Alpha Yaya Sangaré, colonel, a publié fin 2023 un livre de 400 pages intitulé Mali. Le défi du terrorisme en Afrique.

Le livre a été dédicacé le 24 février dernier à Bamako et évoque le courroux des militaires putschistes au pouvoir depuis 2020. Le colonel y cite notamment des rapports d’organisations internationales de défense des droits humains documentant les abus de l’armée lors d’opérations antiterroristes.

« Le colonel Alpha Yaya Sangaré est aux arrêts depuis samedi après le communiqué du ministère de la défense au sujet du livre », a déclaré à l’AFP une source militaire sous le couvert de l’anonymat. Un membre de l’entourage du militaire a confirmé son arrestation à l’AFP.

Vendredi, le ministère de la défense malien avait dénoncé la publication de l’ouvrage, par voie de communiqué : « Certains paragraphes de ce livre portent de prétendues incriminations graves de violation des droits de l’homme par les FAMa [Forces armées maliennes] avec la complicité de la hiérarchie militaire. » Le ministère « dénonce et se désolidarise des fausses accusations à l’encontre des FAMa », poursuivait le communiqué.

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva