Choguel Maïga n’est plus Premier ministre du Mali. Un décret présidentiel, diffusé le 20 novembre par l’ORTM, annonce sa révocation ainsi que celle de l’ensemble du gouvernement.
Cette décision faisait suite aux attaques publiques du désormais ex-Premier ministre contre les dirigeants militaires. Lors d’une intervention le 16 novembre dernier, il avait vivement critiqué le rôle des militaires dans la gestion du pays, dénonçant leur prise de décision unilatérale, notamment le report des élections censées marquer la fin de la transition politique.
Nommé en juin 2021, Maïga aura dirigé le gouvernement pendant près de trois ans et demi. Ses relations tendues avec la junte étaient apparues de plus en plus conflictuelles ces dernières semaines.
Il s’était particulièrement plaint de son exclusion des discussions majeures concernant l’avenir politique du pays. Bien que les autorités n’aient pas donné d’explications détaillées sur cette révocation, cet écart de langage semble avoir précipité sa chute.