Après le Burkina Faso, la junte malienne vient aussi de suspendre la chaîne de télévision TV5 pour trois mois. Elle rejoint la liste des médias européens, notamment France 24 et Radio France Internationale (RFI) déjà été privées d’antenne. Plus récemment, France 2 a, elle aussi, été suspendue début 2024, avant que LCI ne connaisse le même sort fin août.
La junte au pouvoir accuse la chaîne d’avoir manqué « d’équilibre » dans le traitement d’une information.
La Haute Autorité de la communication (HAC) lui reproche d’avoir fait état, dans son journal Afrique, très suivi au Mali, de la mort de quinze civils au moins dans des raids de drone à Tinzaouatène, dans le Nord, sans rendre compte de la version de l’armée malienne.
La chaîne « regrette cette situation et notamment de ne pas avoir été saisie par la HAC et de n’avoir pu apporter des explications au regard des faits qui lui sont reprochés », réagit-elle dans un communiqué.
Elle précise, par ailleurs, qu’au moment où l’information a été diffusée sur son antenne, l’armée malienne n’avait pas encore donné sa version des faits et ce, malgré ses sollicitations. La version de l’armée a été communiquée par la chaîne dans une brève datée du 26 août.