Mali: la junte dissout les partis politiques

La junte malienne vient de dissoudre les partis politiques. La décision a été prise ce mardi 13 mai, lors du conseil des ministres. Les partis politiques et les organisations à caractère politiques sont désormais dissoutes sur toute l’étendue du territoire national.

C’est le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et du soutien au processus électoral, Mamani Nassiré, qui a lu le décret à la télévision nationale. Les réunions et autres activités des partis et organisations politiques, désormais dissous, sont interdites, sous peine de sanctions. Les personnes en exercice dans les institutions politiques et administratives de l’État en vertu d’une désignation politique peuvent poursuivre leur mission, mais sans se réclamer de leur parti.

« Nous sommes dans un processus de réformes », explique Mamani Nassiré, assurant que le processus allait se poursuivre. Une nouvelle loi devra notamment être élaborée pour la gestion de la vie politique malienne.

Depuis quelques semaines déjà, des velléités de verrouillage de l’espace politique malien se faisaient sentir et on provoqué quelques contestations dans le pays. La junte avait d’abord annoncé,  il y a quelques jours, la suspension des partis politiques.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : la chaine TV5 Monde rétirée des bouquets distributeurs

Quand la violation du serment se banalise et se normalise…

À Abidjan, Bah Oury révèle que la présidentielle sera couplée aux législatives en décembre 2025