Mali: la junte suspend les activités des partis politiques

by La Rédaction

La junte malienne passe à une vitesse supérieure face aux partis politiques.  Alors que la grogne commence à monter pour réclamer l’organisation d’élections, le gouvernement malien de transition a décidé, ce mercredi 10 avril 2024, de suspendre les activités des partis politiques et associations à caractère politique sur l’ensemble du territoire malien.

banner

L’annonce a été faite par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation au sortir du Conseil des ministres. Il a lu le contenu d’un décret qui faisait référence aux règlements des partis politiques et des associations, régis respectivement par la Loi N°05-047 du 18 août 2005 portant sur la charte des partis politiques et la Loi N°04-038 du 05 août 2004 relative aux associations.

Le Colonel MAIGA a souligné que “la loi relative aux associations n’autorise pas les partis politiques à former des regroupements sous forme associative. Ces regroupements sont constitués sous forme d’associations non déclarées qui n’ont plus d’existence légale depuis l’adoption de l’Ordonnance N°2024-008/PT-RM du 28 mars 2024 portant modification de la loi relative aux associations”.

Il a précisé enfin que cette suspension est due à des raisons d’ordre public, arguant que toutes les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?