C’est une bouffée d’oxygène pour l’économie malienne fortement secouée ces dernières années. Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 29 avril avoir signé un accord avec les autorités maliennes en vue d’apporter 120 millions de dollars de fonds d’urgence au pays.
Cette aide devait permettre d’importer des denrées alimentaires et fournir des liquidités pour les transferts d’argent. L’accord doit cependant être encore être validé par le conseil d’administration du fonds dans les prochaines semaines.
Cette aide intervient dans le cadre du Guichet pour les chocs exogènes du FMI, qui lui permet d’accorder rapidement des financements aux Etats dont les économies sont particulièrement touchées par les chocs mondiaux.
L’institution en a profité pour publier l’article IV pour le Mali, un état des lieux de l’économie du pays, fragilisé par les affrontements avec des groupes rebelles, à dominante touareg, dans le nord du pays, ainsi que des groupes djihadistes.
Mais l’économie malienne a notamment profité de la hausse des prix des matières premières, en particulier le coton et l’or, voyant son PIB progresser de 4,4% l’année dernière, avec une inflation qui est retombée à 2,1%, contre 9,7% en 2022.