Bamako, la capitale malienne a été le théâtre de violents affrontement entre des hormmes armés et l’armée nationale. Un groupe armé a pris d’assaut une caserne de gendarmerie à Faladié, aux envrions de 5h du matin. Mais que sait-on de cette attaque ?
Elle est revendiquée par le groupe djihadiste Jama’at Nusrat al-Islam wal Muslimin (JNIM ou GSIM en français), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda. Ce groupe s’en est pris à l’école de formation militaire à Bamako. Le JNIM est considéré comme l’un des groupes militants les plus actifs du Sahel, connu pour ses attaques au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

“Une opération spéciale visant l’aéroport militaire et le centre d’entraînement des gendarmes maliens au centre de la capitale malienne (Bamako) ce matin (mardi) à l’aube, causant d’énormes pertes humaines et matérielles et la destruction de plusieurs avions militaires”, a revendiqué le GSIM.

Dans sa communication sur l’attaque, l’armée malienne n’a pas précisé le nombre de personnes tuées ou blessées. Si les autorités maliennes tentent de rassurer les populations, le personnel des Nations Unies au Mali ont reçu le message qui appelle “tout le personnel de l’ONU”, à “limiter ses déplacements jusqu’à nouvel ordre ».

Alors que les coups de feu retentissaient, les personnes se rendant à la mosquée pour les prières du matin ont dû faire demi-tour, a rapporté l’agence de presse Reuters. L’aéroport international Modibo Keita de Bamako a été fermé suite à l’attaque.