Mali : le parquet requiert un an de prison ferme contre un opposant ayant contredit la junte burkinabée

Un procureur de Bamako a requis ce lundi 23 décembre un an de prison ferme contre Issa Kaou N’Djim, figure politique malienne. Ce dernier est poursuivi pour avoir critiqué, lors d’une émission télévisée, la junte burkinabée.

Issa Kaou N’Djim, figure politique malienne connue pour avoir soutenu le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, avant de prendre ses distances, est poursuivi pour « offense commise publiquement envers un chef d’Etat étranger et injures commises par le biais d’un système d’information ». Il avait été placé en détention mi-novembre à la prison civile de Bamako.

Lors des plaidoiries et réquisitions, l’agent judiciaire de l’Etat a demandé le paiement d’une amende de 5 millions de francs CFA. La décision a été mise en délibéré au 30 décembre.

L’opposant avait mis en doute, lors d’une émission sur la télévision locale Joliba TV News, la crédibilité d’un supposé coup d’Etat déjoué au Burkina Faso. Fermée depuis novembre par les autorités maliennes en rapport avec le dossier de M. N’Djim, Joliba TV News a finalement écopé mi-décembre d’une suspension de six mois.

Author: La Rédaction

Related posts

Gabon : le footballeur Aaron Boupendza chute du 11ème étage et meurt

Non accès à la salle d’audience au Procès d’Aliou Bah : le procureur général dément et affirme qu’il s’opposait à l’introduction des appareils dans la salle

Procès en appel d’Aliou Bah : la défense boycotte l’audience et dénonce un climat de sécurité délétère