Près d’une vingtaine de personnes ont été tuées par des frappes de drones de l’armée malienne à la frontière avec l’Algierie. Les victimes sont essentiellement des civiles, dont au moins une dizaine d’enfants. Les frappes se sont déroulées sur le théâtre où l’armée malienne et les supplétifs Wagner ont subi récemment de lourdes pertes.
Selon Mohamed Elmaouloud Ramadane d’un groupe de séparatistes maliens, « l’armée de la junte malienne et les mercenaires russes du groupe Wagner (…) ont exécuté plusieurs frappes de drone venues du Burkina Faso à Tinzaouatène, à quelques mètres du territoire algérien ». Ces frappes auraient causé 21 civils tués, dont 11 enfants, des dizaines de blessés et « des dégâts matériels énormes ».
Les groupes armés séparatistes ont perdu depuis 2023 le contrôle de plusieurs localités du nord, après une offensive de l’armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l’Etat central.
Ces dernières frappes de drones sont très proches de la frontière avec l’Algérie. On remarque les militaires algériens sur certaines photos. « Certains des blessés, dont des enfants, ont été évacués vers la partie algérienne de Tinzaouten » selon plusieurs témoins.