L’office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a sanctionné trois responsables militaires et du gouvernement de transition malien accusé de faciliter le déploiement et l’expansion des activités de la société militaire privée « Wagner » au Mali. Les États-Unis disent avoir pris cette mesure sur la base de preuves montrant que ces responsables maliens ont contribué aux activités malveillantes du groupe Wagner au Mali.
Il est à préciser que ces sanctions ne sont pas dirigées contre le peuple malien. “L’action d’aujourd’hui expose les principaux responsables maliens qui ont contribué à faciliter l’enracinement du groupe Wagner au Mali au cours des deux dernières années”, a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier Brian E. Nelson. “Ces responsables ont rendu leur peuple vulnérable aux activités déstabilisatrices et aux violations des droits de l’homme du groupe Wagner tout en ouvrant la voie à l’exploitation des ressources souveraines de leur pays au profit des opérations du groupe Wagner en Ukraine.”
Il s’agit de :
– BAGAYOKO, Adama, Mali; DDN 14 septembre 1979 ; BP Bamako, Mali ; nationalité malienne ; citoyen Mali; Genre masculin; Passeport AA0262268 (Mali) (individuel) [RUSSIE-EO14024] (Lié à : COMPAGNIE MILITAIRE PRIVÉE ‘WAGNER’).
– CAMARA, Sadio, Bamako, Mali; Malibougou, Kati, Koulikoro, Mali; DDN 22 mars 1979 ; BP Kati, Koulikoro, Mali ; nationalité malienne ; citoyen Mali; alt. citoyen France; Genre masculin; Passeport DA0004031 (Mali) expire le 15 octobre 2015 (individuel) [RUSSIA-EO14024] (Lié à : PRIVATE MILITARY COMPANY ‘WAGNER’).
– DIARRA, Alou Boi, Bamako, Mali ; DDN 1er septembre 1981 ; B.P. Kati Koulikoro, Mali ; nationalité malienne ; citoyen Mali; Genre masculin; Passeport DA0004002 (Mali) (individuel) [RUSSIE-EO14024] (Lié à : COMPAGNIE MILITAIRE PRIVÉE ‘WAGNER’).
Selon un communiqué du département d’Etat américain, le colonel Sadio Camara (Camara), ressortissant malien, ministre de la Défense du Mali, a planifié et organisé le déploiement du groupe Wagner au Mali. En 2021, il aurait effectué plusieurs voyages en Russie pour solidifier l’accord entre le groupe Wagner et le gouvernement de transition malien pour déployer le groupe Wagner au Mali.
Le colonel Alou Boi Diarra (Diarra), ressortissant malien, est le chef d’état-major malien de l’armée de l’air. Dans son rôle précédent de chef de la logistique aérienne, il a contribué de manière significative au mouvement logistique des entités russes au Mali. « Ensemble, Camara et Diarra ont formulé et exécuté le plan qui a finalement introduit le groupe Wagner au Mali. À plusieurs reprises, Diarra a accompagné Camara lors de voyages en Russie pour cimenter l’accord de déploiement entre le groupe Wagner et le gouvernement de transition malien. Diarra est un promoteur du groupe Wagner au sein des forces armées maliennes, et il a collaboré avec Ivan Aleksandrovich Maslov (Maslov), le chef sanctionné par les États-Unis du groupe Wagner au Mali. En concertation avec Diarra, Maslov continue de gérer les contingents du groupe Wagner au Mali », mentionne le communiqué.
Quant au lieutenant-colonel Adama Bagayoko (Bagayoko), de nationalité malienne, il est le chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air malienne. Il aurait servi de défenseur du groupe Wagner auprès du gouvernement de transition burkinabé, travaillant à assurer le déploiement du groupe Wagner au Burkina Faso. En outre, Bagayoko chercherait également à faciliter l’accès du groupe Wagner à l’extraction de l’or au Mali. « L’OFAC a désigné Camara, Diarra et Bagayoko conformément à l’EO 14024 pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services à ou en soutien au groupe Wagner ».
Conséquences des sanctions :
À la suite de cette sanction, « tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées décrites ci-dessus qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. En outre, toutes les entités détenues, directement ou indirectement, individuellement ou collectivement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC, ou exemptée, les réglementations de l’OFAC interdisent généralement toutes les transactions par des personnes américaines ou à l’intérieur (ou en transit) des États-Unis qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées », ajoute le document.