Mali : une sombre affaire d’argent secoue le comité national olympique

Le comité national olympique malien est secoué par une sombre affaire d’argent. A la suite des Jeux Olympiques de Paris 2024, le CNOSM est soumis à une inspection des finances pour auditer les fonds accordés par l’État suite à une litanie de scandales. Devant l’ampleur, le bureau du Vérificateur Général s’est également auto-saisi du dossier.

Rentré encore bredouille au Mali des Jeux Olympiques de Paris 2024, le CNOSM est depuis plongé dans des affaires financières, notamment liée aux fonds débloqués par l’État pour les Jeux Olympiques. Officiellement, la somme était de 368 millions de francs CFA, mais le Comité olympique explique n’avoir perçu que 93 921 633 francs CFA, soit un écart de plus de 274 millions…, selon le journaliste Romain Moulina.

Devant cet imbroglio, le ministre des Sports, Adoul Kassim Fomba, a demandé un audit à la Direction des finances et a également refusé de recevoir en audition le président du CNOSM, le totémique Habib Sissoko, en poste depuis plus de 24 ans et réélu sans opposant – mais pas sans tension – cet été.

Une autre inspection à venir ?

Révélée par la presse malienne, cette affaire a également attiré l’attention du Vérificateur Général du Mali, Samba Alhamadou Baby, qui s’est auto-saisi du cas. Depuis près de deux semaines, son équipe s’est mis au travail et a interrogé Habib Sissoko sur l’origine de chacune des subventions reçues par son comité (et leur utilisation).

Selon les informations de Sport News Africa, le Pôle économique se prépare également à faire sa propre inspection sur la base d’une plainte déposée par Sidy Bagayoko, le président de la Fédération malienne de cyclisme, et opposant déclaré à Sissoko.

Romain MOLINA

Author: La Rédaction

Related posts

Football : Pep Guardiola prolonge à Manchester City jusqu’en 2027

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement