Le verdict est tombé dans le procès des quatre imams qui comparaissaient ce lundi matin devant la justice de paix de Mali, en Moyenne Guinée. Nous vous annoncions ce matin l’ouverture de ce procès tants attendu, à cause de sa particularité. Ces imams étaient poursuivis en effet pour avoir célébré en différé la fête de ramadan.
Alors que les autorités du secrétariat général aux affaires religieuses ont fixé la fête au 30 mars, ces quatre imams de Mali Yembering ont plutôt célébré la fête marquant la fin du mois saint de Ramadan le 1er avril. Trois d’entre eux ont été reconnus coupables de «participation délictueuse à un attroupement, atteinte à l’exercice des cultes et trouble à l’ordre public ».
Pour la répression, Thierno Abdourahmane Dheppal Diallo, Thierno Saikou Dieng (imam de Sopaari), et Thierno Mamadou Dian Touré (imam de Koumba), ont été condamnés chacun de trois mois d’emprisonnement, dont deux assortis de sursis. Ils ont aussi écopé d’une amende d’un million de francs guinéens.
Quant au quatrième prévenu, Thierno Abdoulaye Diallo, imam de Larewel, il a été relaxé pour délit non constitué.