Mandiana/Djilengbè : des hommes en treillis sèment la terreur après la blessure de leur ami dans une fête de masque

Cet incident est survenu dans la soirée de ce lundi à Djilengbe, localité relevant de la sous préfecture de kondjanakoro. Selon les informations recueillies auprès des ressortissants de ladite localité, c’est une réjouissance culturelle qui a mal tourné. Il s’agissait bien de la fête du masque “Kondén” communément appelée “Kondén Tolon”.

Sa prestation ou sortie est accompagnée d’une cérémonie festive qui regroupe plusieurs personnes. Au cours de la réjouissance, le masque esquisse des pas de danse en compagnie d’un groupe de personnes qui sont censées le sécuriser.

La particularité est qu’il fouette celles et ceux qui s’arrêtent devant lui ou ne respectent pas les principes et la tradition qui partent avec. C’est dans cette circonstance qu’un gendarme qui était en tenue civile a reçu un coup de fouet de la part du masque.

Le Kondén ne savait pas que c’était le gendarme car il faisait dos quand le masque s’approchait. Après ce coup, le jeune gendarme très en colère a décidé de rendre la monnaie. C’est dans cet état qu’il a sorti l’arme qu’il détenait sur lui pour tirer sur le masque. Mais à deux reprises, les balles n’ont pas atteint le Kondén. C’est en voulant tirer pour la troisième fois que les jeunes qui cortegeaient le masque ainsi que d’autres sont venus saisir l’homme en treillis. Ils ont tordu son bras derrière. En voulant le maîtriser, il a tiré à nouveau et la balle l’a atteint au niveau de son pied. Lorsque ses amis ont appris celà, ils sont venus terrifier les parents et fait fuir tout le monde. Ils ont procédé à une chasses à l’hommes et procéder à des fouilles en depossedant certains de leurs biens dont les motos et autres objets importants”, a expliqué Madou Keita, responsable des jeunes de la contrée de djomawayan.

À en croire notre source, au cours de la descente des collègues du gendarme touché par balle, le fils du patriarche de la ville a également reçu une balle. “Il a été sauvé de justesse par un motard d’une localité voisine qui l’a transporté à bord de son engin” a t’il précisé avant de qualifier l’acte du gendarme d’une forme de vengeance.

Pour rappel, c’est au 1er janvier qu’une fille a été frappée par le masque Kondén pendant l’une de nos cérémonies. Il s’est avérée que cette fille est la concubine du gendarme. Après avoir appris celà, il a décidé de se venger … Chaque fois qu’il apprenait une telle rencontre, il provoquait les jeunes à travers ses actes et paroles. Mais personne ne lui répondait. C’est ce lundi soir aux environs de 16h qu’il s’est déguisé en civil , citoyen ordinaire pour prendre part à la cérémonie. Ne sachant pas que c’est lui et vu qu’il était devant le Kondén, faisant dos, le porteur du masque lui a administré un coup de fouet. Lorsque les jeunes ont compris que c’était lui, ls sont venus lui présenter des excuses. Mais sous l’effet de la colère il a décidé de tuer ou bléssé le masque. Mais vu que ce masque est sacré, les balles tirées n’ont pas pu l’atteindre”.

Notre source conclu que le gendarme bléssé par sa propre balle a été transporté d’urgence au centre de santé de kondjanakoro pour des soins. En attendant la réaction du principal concerné, la ville est quasi vide et les citoyens ont trouvé pour l’heure refuge ailleurs.

Mohamed slem Camara

Author: La Rédaction

Related posts

Éliminatoires CAN 2025: Michel Dussuyer convoque Ibrahima Breze Fofana et complète sa liste à 24

Une Constitution pour la discorde : Le projet d’une Guinée déchirée

Pour le ministre Bogola Haba, “la transition est derrière nous. Maintenant, c’est une question de refondation”