C’est une information qui fait la une de l’actualité dans la préfecture de Mandiana. Il sagit d’un affrontement intervenu entre deux quartiers de la commune rurale de koundian (localité située à environ 56 km de Mandana centre – Ndlr) suite à un match de football organisé dans le but de renforcer la cohésion entre les jeunes de la localité.
L’incident est survenu le samedi au lendemain dudit match. Le bilan de cet affrontement fait état de plusieurs blessés ; des magasins vandalisés et pillés. Selon les victimes, les pertes sélèvent à des centaines de millions de francs guinéens.
Interrogé par notre rédaction, le secrétaire General de la commune rurale est revenu sur les faits. « Le vendredi nous avions une série d’activités dont la remise définitive des infrastructures que nous même avons construites, ensuite un tournois en cours dont la finale devait se jouer pendant la soirée. Nous sommes partis là-bas avec le préfet et les différentes directions. Le match s’est bien joué et le district qui a remporté est rentré pour célébrer leur victoire. Cest au lendemain qu’on nous a fait savoir que les femmes sont entrain de se battre au marché. Sitôt nous nous sommes rendus sur les lieux et nous avons constaté que toute la ville est innondée par la jeunesse. Les cailloux venaient de partout. On s’est replié, on est venu au camp pour informer l’autorité supérieure de la préfecture qui a pris les devants. Ils ont pris les décisions allant dans le sens de la tranquilité, de la paix. Une commission mixte a été envoyée composée de militaires, de gendarmes et de policiers pour mettre fin à ce conflit », a expliqué Moussa Diakité.
Pendant cet affrontement, de nombreux magasins et bâtiments ont été vandalisés faisant ainsi plusieurs blessés dont le sous préfet qui est sous traitement à Kissidougou. Pour faire face à la situation et situer les responsabilités, une commission a été mise en place à en croire le Secrétaire General de la commune qui fait office de Maire après la dissolution du conseil communal par les nouvelles autorités du pays.
« Cette commission est descendue sur place avec tous les présidents de districts. Ils ont été instruits de fouiller les maisons ; dans chaque bâtiment. On a retrouvé certaines marchandises avec certaines personnes. Ensuite vers la soirée j’ai fait un communiqué à travers un crieur public et dans toutes les mosquées de koundian pour informer la communauté que toute personne qui pense quil a quelque chose dans sa maison de déposer au niveau des ronds points. Et cela fut fait. Nous avons récupéré ces marchandises et stocké dans un endroit afin de présenter à la justice. Il y a aussi des interpellations » a-t-il ajouté.
Pour rappel tout est parti du match de football opposant Koundian 2 au district de kanifra. Apres leur élimination par koundjan 2, les populations de Koundian 1 se sont massivement mobilisées pour soutenir l’équipe de kanifra qui a été victorieuse de cette finale. Un soutien que les voisins de Koundian 2 n’ont pas digéré selon plusieurs informations reçues sur place.
Conséquence : affrontement avec dénormes pertes matérielles et financières. Les enquêtes sont ouvertes par le parquet de Mandiana et les interpellations se poursuivent.
Nous y reviendrons.
Mohamed slem Camara