À Kankan, une ville située à plus de 650 km de la capitale guinéenne, une manifestation de soutien à la junte guinéenne s’est déroulée hier dimanche. Une manifestation en faveur de la junte qui transgresse de manière systématique l’interdiction des manifestations sur la voie publique décidée par les autorités de la transition guinéenne.
Le ministre de la justice et des droits de l’homme a fait une sortie médiatique pour condamner cette manifestation de soutien sur la voie publique au lendemain de ce mouvement de soutien dans les rues de Kankan Nabaya : « J’ai été très formel, que ça soit des manifestations pour ou contre, soutenir tel ou tel, le principe chez moi est très clair. Toutes les manifestations non autorisées sur la voie publique telles que résultant des dispositions des articles 661, 622, 623 et 624 feront objet de poursuite judiciaire », a déclaré Charles Wright ce lundi 14 août 2023.
Sur un ton ferme, le garde des sceaux dit avoir instruit le procureur de diligenter des poursuites contre les auteurs de cette manifestation : « Dans notre politique pénale, il n’y a pas deux Guinéens, il n’y a pas deux Guinée et il n’y a pas deux positions diamétralement opposées, ce n’est pas possible. La conformité et l’égalité de tous devant la loi doivent s’affirmer. S’il est établi, la main sur le cœur, si c’est un cortège, c’est une réunion sur la voie publique qui ne sont pas exemptes de la déclaration préalable, j’ai instruit au procureur général d’engager des poursuites judiciaires contre ces organisateurs et toutes personnes liées à ça », a laissé entendre le ministre de la justice dans l’émission Mirador de Fim Fm.
Mamadou Barry