Des acteurs de la société civile, réunis dans la dynamique des organisations de la société civile, ont programmé une série de manifestations les 30, 31 juillet et 1er août 2024 dans les communes de Matoto, de Ratoma et de Dixinn.
Ces activistes qui réclament la libération sans conditions de Foniké Mangue et Billo Bah, la libération des médias et l’arrêt du musèlement de la presse, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des guinéens avaient déjà déposé des courriers d’informations auprès des autorités de ces municipalités.
Quelques seulement avant le jour j, la commune de Matoto a accusé réception de la lettre de la dynamique des organisations de la société civile. Par la même occasion, les autorités de cette municipalité ont décidé d’interdire la manifestation
“Je tiens à vous rappeler que les mesures administratives interdisant les manifestations notamment celles contenues dans les communiqués N°0012/CNRD/2022 du 13 Mai 2022 et N°0015/CNRD/2022 du 31 Mai 2022 du Comité National du Rassemblement pour le Développement restent de vigueur. Par conséquent, une telle manifestation ne peut être autorisée dans la Commune de Matoto”, indique le président de la délégation spéciale de Matoto dans le courrier réponse.