La capitale sénégalaise a été le théâtre de heurts ce dimanche 4 février. Des manifestations ont éclaté contre le report du scrutin présidentiel initialement prévu pour le 25 fevrier. Sur appel de l’opposition, de nombreuses personnes sont sorties dans les rues.
Les manifestants ont dû faire face aux forces de l’ordre qui les ont empêché de se rassembler. Les gendarmes ont tiré plusieurs grenades lacrymogènes contre des manifestants qui tentaient de converger sur l’un des principaux axes routiers de la capitale vers un rond-point où plusieurs candidats d’opposition leur avaient donné rendez-vous.
Face aux forces de l’ordre, les manifestants de l’opposition répondaient par des jets de pierres. Plusieurs ont été arrêtés, des candidats aussi.
C’est le cas de l’opposante et ancienne Première ministre Aminata Touré, mais aussi Anta Babacar Ngom. Un autre candidat, Daouda Ndiaye, a posté sur les réseaux sociaux un message où il assure avoir été “brutalisé” par les forces de l’ordre, et rapporte que certains de ses collaborateurs ont été “arrêtés”.
C’est la première fois depuis 1963 qu’une élection présidentielle est reportée au Sénégal. Ce processus électoral s’est préparé sur fond de tension née de la contestation d’une éventuelle troisième candidature du président sortant Macky Sall.
Le parlement est invité à débattre du sujet ce lundi 5 février. Il doit notamment entériner ou non la possibilité pour Macky Sall de rester en poste jusqu’au mois d’août 2024.