Marché de gré à gré au ministère des telecoms : Ousmane Gaoual se défend 

Nous vous annoncions dans la matinée de ce samedi 9 septembre un gros scandale de plus de 80 milliards de franc guinéen de contrats passés par entente directe avec deux entreprises, au ministère des postes,  des télécommunications et de l’économie numérique. Face à l’indignation provoquée par cette affaire,  le ministre de tutelle a tenté de se defendre dans cet après-midi.

En marge d’une visite éclaire qu’il a effectué ce samedi au siège en construction, devant abriter le ministère des postes et Télécommunication à Kaloum, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a été interrogé sur le dossier d’attribution de ce marché. Un bâtiment de R+4 dont la rénovation a été attribuée à l’entreprise Mining House de l’homme d’affaire Fadi wazni.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, le coup de réalisation de ce chantier situé dans la cour de la cité chemin de fer est de 17 milliards de francs guineens sur lequel il faut ajouter la TVA. “Les travaux de l’autre côté (siège de la poste) sont de l’ordre de 60 milliards lorsqu’on ajoute la TVA on peut se retrouver à 65 milliards. Ce sont des travaux différents. Alors lorsque j’entends les gens spéculer dans la presse marché de gré, j’en ris parceque c’est le propre du guinéen et on va les suivre. Ce marché est une attribution normale, ceux qui voient une explication alambiquée, c’est de leur droit. Mais je dis tout ce qui est admis dans le processus de passation des marchés publics c’est le plus important pour nous’’ a expliqué le porte parole du gouvernement.

Dans ce bref échange, l’ancien député s’en est plutôtpris aux medias. “Vous devez savoir une chose, un contrat d’attribution de marché n’est pas un document caché. Vous pouvez trouver des copies aux finances, au budget au marché public, à l’ACGP, à la banque centrale, j’en passe. L’autre chose, lorsqu’on parle de gré à gré, ça ne veut pas dire que le ministre décide tout seul et appelle son ami ou son frère pour lui dire tiens tel marché, non. Le gré à gré réduit un certain nombre de delai selon la contrainte. Mais respecte toutes les autres procédures. Ce que je vais vous dire, pour qu’un marché public soit valide il faut qu’il soit examiné par au moins cent personnes. Puisque l’ensemble des services que j’ai cité tantôt donneront leur avis, mais le dernier mot revient au ministre des finances qui est l’ordonnateur du patrimoine de l’Etat. C’est celà la procédure’’ se défend le ministre des postes et Télécommunications.

Sur le site, l’ancien de l’UFDG s’est réjouit du niveau d’avancement des travaux avant d’ajouter : “Nous avons le sentiment que le chantier avance à un rythme satisfaisant, en tout cas l’entrepreneur nous rassure que le delai contractuel fixé le 31 janvier 2024 sera respecté. Donc nous sommes à ce rythme là, il faut également se réjouir que les travaux aient atteint ce niveau alors que l’Etat n’a déboursé aucun centime. Et là c’est très important parce que quand vous avez des entreprises qui sont capables d’apporter des financements nécessaires pour faire avancer les projets de l’Etat c’est toujours important et au vu des travaux sa nous rassure’’, a conclut l’ancien depute.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Ligue 1 Guicopres : le Milo bat l’ASK et reprend la tête du classement

Le RPG arc-en-ciel répond à Ousmane Gaoual quand il affirme qu’il n’y a pas de détenus politiques en Guinée 

Kindia : six morts et des blessés graves dans un accident de la circulation à Labota