En Mauritanie, le président sortant Mohamed Ould El-Ghazaouani a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour, Il s’en sort avec 56,12 % des suffrages. Il est suivi du militant des droits de l’homme Biram Ould Dah Abeid qui arrive en deuxième position avec 22,10 % des voix, selon la Commission électorale nationale indépendante.
Hamadi Ould Sidi el Moctar, chef du parti islamiste d’opposition Rassemblement national pour la réforme et le développement, est arrivé en troisième position avec 12,76% des voix, a indiqué l’autorité électorale, qui a achevé le dépouillement de l’élection présidentielle tenue samedi.
El-Aid Ould Mohamedan, avocat et député de l’opposition, a terminé quatrième avec 3,57% des voix, suivi de l’homme politique Mamadou Boukari avec 2,39% et Atouma Soumare avec 2,06%. L’inspecteur des finances Mohamed Lemine El Mourtaji El Wafi n’a obtenu que 1% des voix.
Au total, sept candidats étaient en lice samedi dernier pour briguer le fauteuil présidentiel. Selon les chiffres de l’autorité électorale, le pays compte 1,9 million d’électeurs inscrits sur une population d’environ 4,5 millions d’habitants, avec un taux de participation de 55,39 %.
Les résultats annoncés ce lundi sont cependant l’objet de contestation par le candidat de l’opposition Biram Ould Dah Abeid qui les a rejeté et denoncé un “coup d’État électoral”.