Vers un dénouement de la crise entre les autorités de la transition et les principaux groupes de medias du pays. Alors que les associations de presse ont demandé à obtenir une audience avec le président de la transition pour évoquer le brouillage des fréquences et le décrochage des medias des différents bouquets, le chef du gouvernement a rencontré les patrons et associations.
La rencontre qui s’est déroulée ce jeudi 2 mai au palais de la colombe a aussi été l’occasion pour le premier ministre de passer le message de Mamadi Doumbouya aux patrons de presse. Selon certaines sources, Amadou Oury Bah aurait transmis le message de “déception du président envers certains patrons de medias”, sans évoquer en profondeur les raisons de cette déception.
En substance, le Chef du Gouvernement a déclaré avoir reçu le feu vert du Président Mamadi Doumbouya, à l’effet de mettre fin à la crise générée par ces mesures qui affectent et menacent l’existence de ces entreprises de presse.
Le Premier Ministre a notamment souhaité prendre connaissance des grandes lignes de la structure d’auto-régularisation que les Associations de presse comptent mettre en place, en vue de limiter les dérapages devenus fréquents sur les antennes et dans les colonnes des médias.
En réponse, le Président du Conseil d’administration de la Maison de la Presse, Aboubacar Camara, a remercié Amadou Oury Bah, qui rappelle-t-il, a reçu les représentants de la presse dès les premières heures de sa nomination au poste de Premier Ministre. Cette rencontre laisse entrevoir un possible dénouement dans les heures et jours à venir.