Médias : le mouvement syndical saisi par le SPPG après la fermeture de Fim, Espace, Djoma et Sweet

C’est officiel. Le mouvement syndical guinéen est saisi par le syndicat des professionnels de la presse de Guinée,  SPPG. Une saisine qui fait suite au retrait des agréments des médias fim fm, Espace fm et TV,  Djoma fm et TV, ainsi que Sweet fm. 

Par courrier en date de ce mardi 28 mai 2024, le SPPG a informé le secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée, (CNTG), coordinateur du mouvement syndical, de la situation dramatique provoquée par le gouvernement au sein de la presse guinéenne. Selon le syndicat des journalistes,  pas moins de sept cent (700) emplois viennent de prendre un coup après cet arrêté du ministre de l’information et de la communication,  Fana Soumah.

Le SPPG d’ajouter que ce retrait illégale est aussi un coup dur porté contre le droit à l’information plurielle du citoyen. Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse guinéenne a invité le mouvement syndical à  se saisir de ce dossier pour éviter que ses conséquences ne s’étendent sur les autres secteurs.

Pour mieux asseoir son argument,  le SPPG précise que les médias fermés par le gouvernement regorgent des journalistes d’investigation dont les enquêtes participent à moraliser la gestion publique au quotidien.

Ci-dessous l’intégralité de ce courrier

Author: La Rédaction

Related posts

Appel à l’action des forces vives : Ousmane Gaoual Diallo répond à Cellou Dalein Diallo 

Transition : le FNDC accuse l’OIF de complicité dans la confiscation du pouvoir par le CNRD 

Décès du Colonel Célestin Bilivogui : sa famille porte plainte contre le DG d’Ignace Deen et le responsable de la morgue