Menace d’expulsion de plusieurs sans papiers guinéens : une manifestation annoncée devant l’ambassade de Guinée en Belgique

Des ressortissants guinéens vivants en Belgique projettent une manifestation devant l’ambassade de Guinée dans le pays. C’est une information relayée par nos confrères d’Africaguinee.com. La manifestation devrait se tenir ce jeudi 24 octobre.

Elle vise à attirer l’attention des autorités guinéennes sur la menace d’expulsion qui plane sur la tête de certains sans-papiers Guinéens, détenus dans des centres fermés. Ils s’opposent à ces expulsions collectives forcées et appellent l’Ambassade de Guinée en Belgique d’agir.

« Les expulsions sont rendues possibles car des laissez- passer guinéens ont été délivrés à des personnes qui résident en Belgique, qui ne possèdent aucun document d’identité guinéen, et qui n’ont pas été clairement identifiées comme ressortissant (es) guinéen (nes) par des autorités guinéennes. Malgré la preuve que des laissez-passer ont été délivrés, l’Ambassade de Guinée nie les avoir produits, mais refuse aussi de déclarer officiellement qu’elle ne l’a pas fait. Nous demandons à ce que l’Ambassade de Guinée à Bruxelles et les autorités guinéennes à Conakry se positionnent clairement sur la délivrance des laissez-passer « , lit-on dans une note partagée par les organisateurs de cette manifestation.

Le ministère guinéen des affaires étrangères serait en train d’étudier la question.

Author: La Rédaction

Related posts

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

CRIEF : le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à démarrer