Dans la soirée de ce lundi, un jeune a trouvé la mort par balle en marge d’une manifestation spontanée qui s’est déroulée au quartier Hamdalaye dans la commune de Ratoma. Dans la famille mortuaire, c’est la colère et la tristesse qui se lisaient sur les visages des proches de la victime.
Assis dans un coin de la cour, son frère Nouhou Bah a été le premier à arriver sur les lieux pour s’occuper de la victime. « Hier, vers 19 h, je suis rentré avant lui. Lorsque je suis arrivé chez moi, je me suis lavé et j’ai mangé, comme chaque jour il passe ici pour manger, il venait chez moi, quelque temps après on m’a appelé pour me dire que mon frère Ousmane a reçu une balle au carrefour », a-t-il dit.
Selon Nouhou Bah, la balle a traversé la tête de son jeune frère. Il n’avait pas beaucoup de chance de survie. « La balle est passée par le front jusqu’à la nuque. Je suis parti, je l’ai pris pour l’amener à l’hôpital Jean Paul 2, mais làbas aucun docteur ne l’a consulté. Alors qu’il y avait deux ambulances devant l’hôpital, j’ai demandé à avoir une ambulance pour l’amener à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne, mais ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas les clés de ces ambulances. C’est un monsieur qui nous a pris mon petit frère et moi dans sa voiture et nous sommes allés, arrivés à Sino-guinéen, ils ont mis mon petit frère directement au bloc, ils lui ont mis des appareils, mais il respirait lentement, voyant cela, je l’ai appelé deux fois, mais il n’a fait aucun signe de vie, c’est là que j’ai perdu tout espoir. Alors ils m’ont dit que leur chirurgien n’était pas là donc ils ne pouvaient rien faire pour lui, il fallait donc l’amener à Donka ; et là encore les ambulances de cet hôpital ne pouvaient m’y conduire alors j’ai appelé une autre ambulance. Mais arrivé devant l’hôpital Donka mon petit frère a émis une dernière respiration et a rendu l’âme » a déploré le frère de la victime
Son oncle quant à lui annonce un plainte de la famille contre X, pour assassinat. « Moi personnellement, je porte plainte contre x et aussi le gouvernement guinéen m’a déçu, Mamady Doumbouya m’a déçu, lorsqu’il est venu au pouvoir, j’étais l’un de ses fans, car c’est un jeune, il nous a vendu le vent, il disait qu’on ne va plus tuer les enfants, mais c’est lui qui est le premier responsable. Là, j’ai peur pour moi, car mentalement, je suis bouleversé, je n’arrive pas à me contrôler, car il faisait tout pour moi », a t-il fait comprendre.
La victime Ousmane Bah était presque l’espoir de toute une famille. Agé de 30 ans, il était célibataire, sans enfants.
Mamadou Barry