La nouvelle est tombée comme un couperet pour les centaines d’employés concernés à la société minière Chalco, spécialisée dans l’exploitation de la bauxite à Boffa. Huit cent six (806) travailleurs iront en congés techniques avant la fin de ce mois d’octobre 2023. Un chômage technique qui va s’étendre sur trois mois, avec option de renouvellement.
La société l’a annoncé à travers un courrier adressé aux délégués syndicaux, dont nous avons obtenu copie. Cette mesure s’explique, selon Chalco, par son incapacité à mener tranquillement ses activités à cause des blocages intempestifs de ses opérations dûs à des manifestations incessantes. Blocages occasionnés par des jeunes de Boffa à cause du non renouvellement par la société du contrat à durée déterminée d’un travailleur qui arrive à expiration.
Selon Chalco, ces 92 jours de blocages deja enregistrés lui cause un manque à gagner de 185.000 dollars par jours. Ces pertes n’étant pas compensées par le niveau de la production, elle dit être obligée de mettre en chômage technique ces 806 salariés, parmi lesquels figurent des expatriés