La Compagnie du TransGuinéen a organisé, ce 29 juillet 2024 à Conakry, une rencontre marquant son deuxième anniversaire. Ella a réuni les membres du gouvernement, les membres du CNRD, le cabinet de la présidence de la République, le président du Conseil National de la Transition (CNT) et des diplomates en service en Guinée.
Au cours de cette journée, qui marque une étape importante dans le développement du projet Simandou, un panel a été organisé pour découvrir les avancées réalisées, notamment la construction d’infrastructures ferroviaires et portuaires majeures.
Cette cérémonie d’anniversaire vise, entre autres, à présenter les avancées, à explorer les perspectives économiques et à favoriser les échanges entre les acteurs clés du projet, y compris les représentants de l’État guinéen, les partenaires industriels, et d’autres parties prenantes.
Dans son discours, d’ouverture, madame WU, Vice-présidente de Baowu Ressources et représentante du Groupe Baowu est revenue sur la portée de ce gigantesque projet. “Le projet Simandou, qui possède l’une des plus grandes concentrations de fer au monde avec un taux de 65%, revêt une importance capitale pour les acteurs impliqués. Pour l’industrie du fer, Simandou représente une opportunité exceptionnelle d’accélérer la décarbonisation du secteur. En raison de sa forte concentration en fer, le minerai de Simandou permettra à l’industrie de se passer de l’utilisation du coke dans la production de l’acier, réduisant ainsi considérablement les émissions de carbone et ouvrant la voie à des pratiques de production plus durables. Le projet Simandou incarne l’espoir d’une transformation socio-économique durable de la nation guinéenne. En tant que moteur du développement économique, ce projet ouvrira de nouvelles opportunités, créera des emplois et stimulera la croissance de l’économie en République de Guinée. », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, la représentante de Winning consortium Simandou a vanté les potentielles retombées de ce projet qui, pour elle, “représente une nouvelle ère dans le développement des ressources minières en Afrique”.
« Winning est honoré de faire partie de ce projet transformateur. Notre vision est claire : nous visons à exploiter pleinement le potentiel du corridor de Simandou, non seulement pour développer les plus grandes réserves de minerai de fer au monde, mais aussi pour créer un modèle de développement durable en Afrique. Nos efforts vers cette vision se reflètent dans nos actions sur le terrain, de l’avancement des infrastructures à l’engagement avec les communautés locales, en passant par le respect des pratiques ESG robustes. Le projet Simandou représente une nouvelle ère dans le développement des ressources minières en Afrique. Il ne s’agit pas seulement d’extraire des minéraux, mais d’innover et de travailler vers de nouvelles normes en matière de responsabilité minière », a expliqué Sophie Xiaohui.
Quant au représentant de Rio Tinto qui détient plus de 42 % avec la société Chinalco pour leur participation stratégique au capital de la compagnie TransGuinéen ( CTG), il a indiqué que plus d’un milliard de dollars de contrat ont été octroyés à des entreprises guinéennes.
« Je suis particulièrement fière de ce que cet accord de co-développement nous a permis d’accomplir pour la Guinée et pour les guinéens à fort contenu local avec l’octroi de presque un milliard de dollars de contrat à des entreprises guinéennes, des standards environnementaux robustes qui nous permettront de préserver la faune et la flore comme capitale pour les générations à venir. Et une construction du projet qui s’effectue dans les délais. En mars de cette année, nous nous sommes réunis pour poser la poutre inaugurale du TransGuinéen. Une étape historique pour la CTG, et récemment, les équipes de Simfer ont complété avec cinq (5) mois d’avance sur le calendrier initial 327 queue de pont l’embranchement ferroviaire de Simfer qui reliera sa mine au futur tracé de la CTG. Tous ces projets nous mènent assurément vers la réalisation complète du projet Simandou », a déclaré Lawrence Deschambenoit.
Le ministre directeur de cabinet de la présidence, président du comité stratégique de Simandou, a loué les efforts de l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet gigantesque. Pour Djiba Diakité, le projet Simadou va redessiner l’avenir de la Guinée.
« Chaque défi surmonté n’a fait que renforcer notre conviction et notre détermination à réaliser le projet Simandou. L’événement d’aujourd’hui marque une étape cruciale dans cette grande aventure humaine et industrielle. Au cours de cette cérémonie, nous allons célébrer nos réussites, mais c’est aussi apprendre de nos échecs. Oui, à côté du succès, nous avons aussi fait beaucoup d’échecs qui nous ont appris et nous voulons nous servir de cela pour faire face aux défis du futur. Mais aussi partager les dernières avancées, explorer les opportunités futures et solidifier nos partenariats avec Bawou, avec Rio Tinto et chinalco, avec Winning Consortium et d’autres partenaires industriels présents », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Ce que nous faisons ici, ce n’est rien moins que de redessiner l’avenir de la Guinée. Oui, la compagnie du TransGuinéen avec la détermination ferme du chef de l’État contribuera à redessiner l’avenir de la Guinée. Chaque tonne de minerai extrait est une brique dans la construction de notre avenir. Chaque kilomètre de rail posé est un pas de plus vers notre destinée. Chaque kilomètre des rails nous amènera plus près de cet avenir prospère que nous aspirons tous ; chaque emploi créé est une lumière d’espoir pour chaque famille guinéenne », a déclaré le président du comité stratégique de Simandou.
Mamadou Barry