Mines : le gouvernement suspend l’exploitation artisanale de l’or et du diamant

Le gouvernement guinéen  a déclaré dimanche que les activités des exploitants artisanaux de l’or et du diamant seront suspendues sur tout le territoire national, à partir du 1er juin 2024 jusqu’à nouvel ordre. Selon un communiqué officiel,  cette mesure vise à répondre aux besoins de la campagne agricole, de la restauration écologique et d’éviter les risques d’éboulement des terres pendant la saison des pluies.

Le communiqué conjoint a été  signé par les ministres Ibrahima Kalil Condé (Administration du territoire et de la décentralisation), Bouna Sylla (Mines et Géologie), et Djami Diallo (Environnement et développement durable).

« Les activités des exploitants artisanaux de l’or et du diamant sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national à compter du 1er juin jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué.

« Les zones ou sites, objet d’exploitation artisanale de l’or et du diamant, seront entièrement sous le contrôle des autorités administratives et judiciaires, appuyées par les forces de défense et de sécurité. Toute violation de cette mesure d’interdiction sera sanctionnée conformément à la loi en vigueur », lit-on dans ledit communiqué.

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

Related posts

“Notre pays va renaître et très bientôt, renaître pour sècher les larmes et soigner les douleurs… » (Par Abdoul Sacko)

Décret : un nouveau président à la tête du conseil d’administration d’EDG

Justice : le collectif des avocats de Dr Mohamed Diané alerte sur les violations des droits de l’homme contre le prévenu