Le ministre des mines a publié un arrêté, dans la soirée de ce mardi à l’entame du journal de la télévision nationale, portant mise en zone de réserve stratégique des concessions minières, des permis d’exploitation industrielle, des permis d’exploitation semi-industrielle et des permis de recherche.
Il s’agit d’un côté, des concessions minières, des permis d’exploitation industrielle et des permis d’exploitation semi-industrielle de bauxite, de fer, d’or, de diamant et de graphite retirés récemment suivant des décrets pris par le président.
De l’autre côté, il s’agit des permis de recherche de bauxite, de fer, d’or, de diamant, de métaux de base et de pierre gemme, de sable noir et de manganèse récemment retirés suivant l’arrêté du 16 mai 2025 du ministre des mines.
Cette décision a été prise en application des dispositions de l’article 5 du Code minier. Le Centre de Promotion et de Développement Minier, la Direction nationale des mines, la Direction nationale de la géologie, les inspecteurs régionaux, les directeurs préfectoraux des mines et géologies sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application du présent arrêté, précise l’arrêté.
Il a été lu à la télévision nationale par le ministère secrétaire général de la présidence de la République.