Mines : signature d’un accord crucial sur les infrastructures du projet Simandou

C’est un autre pas de géant qui vient d’être franchi dans la mise en valeur du mega gisement de fer de Simandou, au sud-est de la Guinée. Les entreprises engagées dans l’exploitation de ce minerai de fer à haute teneur se sont mises d’accords pour la réalisation des infrastructures qui permettront de transporter le minerais.

Ils ont annoncé le 22 juillet dernier un accord sur la construction des infrastructures, dont les chantiers ont déjà commencé. Objectif, une entrée en production en 2025. Plus de 15 milliards de dollars sont mobilisés pour extraire le fer du gisement encore inexploité le plus riche au monde, dont l’État guinéen détient 15 %.

Cet accord va concerner entre autres la construction de plus de 600 kilomètres de voies ferrées, 206 ponts, 4 tunnels, ainsi que l’aménagement du port de Morébaya.

Baowu et ses associés réaliseront 552 kilomètres de voies ferrés et un port permettant de charger le minerai sur des barges. Côté Rio Tinto, le minier et ses co-investisseurs poseront 70 kilomètres de rails, auxquels s’ajoute la construction d’un port de transbordement pour faire passer les cargaisons des barges vers des cargos minéraliers.

À la fin des travaux, la propriété et l’exploitation des infrastructures seront transférées à la Compagnie du TransGuinéen, dont l’État est, avec les promoteurs du projet, actionnaire.

Author: La Rédaction

Related posts

Guinée : un scandale de plusieurs millions de dollars “mouille” les Douanes !

N’zérékoré : des conducteurs de moto-taxi dans la rue contre l’insécurité 

Diplomatie : Mamadi Doumbouya nomme une ancienne ministre de Sékouba Konaté