Les commentaires vont bon train notamment sur les réseaux sociaux. Des internautes affirment que l’érudit de Kankan a défié les autorités pour tenir sa mobilisation qu’il avait annoncée après sa suspension par l’Inspection régionale des affaires religieuses de Kankan.
Le chef de cabinet du secrétariat général des affaires religieuses n’est pas d’accord avec cette interprétation. Selon. Dr Édouard Sagno, il n’y a pas eu de mobilisation.
Il informe que dans la journée d’hier samedi, les autorités du SGAR ont eu des d’échanges avec toutes les parties et les autorités régionales de Kankan, en l’occurrence le gouverneur. A l’issue de ces échanges, la session de prière qui était prévue par Karamô Solo depuis très longtemps a été autorisée mais encadrée seulement dans sa cour pas en dehors. Ce qui est différent des prêches qu’il fait d’habitude.
“C’est ce que nous, on a autorisé. On l’a signifié au gouverneur qui a pris les dispositions et jusqu’à minuit passé, il échangeait avec nous. Donc il n’y a rien au delà de ça. Que personne ne fasse de sensationnel. C’est nous mêmes qui avons autorisé ça. Parce que c’était quelque chose de prévu depuis longtemps et qui s’inscrit dans le cadre simplement de la prière pour la nation”, a-t-il précisé
Il a ajouté qu’en autorisant sa session de prière, le SGAR a invité le prédicateur à n’insulter personne et à ne prononcer le nom de personne.
Pour ce qui est de l’envoi d’une mission de médiation, Dr Édouard Sagno informe que les ordres de mission de la délégation vont être signés bientôt et que celle-ci pourrait quitter Conakry pour Kankan à partir de mardi.