Dans l’océan de discours anti-immigration qui prend place en Europe, le petit village espagnol de Monterroso se distingue comme un paradis perdu. Labas, les habitants ont décidé d’accueillir à bras et cœur ouvert les migrants. Ces derniers sont issus d’un programme de répartition mis en place par le gouvernement espagnol.
Pour soulager les îles Canaries de la pression migratoire, l’Etat espagnol a décidé de répartir les migrants arrivés par la mer dans tout le territoire. Au cours de l’été, plusieurs centaines d’entre eux ont été envoyés en Galice, au nord de l’Espagne. À contre-courant d’un discours anti-immigration grandissant, les habitants de Monterroso ont décidé de les accueillir à bras ouverts, les percevant comme une opportunité pour leur village, rapportent nos confrères de France 24.
Alors que les bateaux de migrants illégaux en provenance d’Afrique ne cessent d’arriver dans les îles de Canaries, où les centres d’accueil sont saturés avec un chiffre record de 22 304 personnes débarquées depuis le début de l’année, des ONG sont appelées à la rescousse par l’État pour soulager l’archipel. Elles sont chargées du transfert et de l’accueil dans la péninsule des migrants.
C’est le cas de l’ONG Rescate, qui loue un hôtel dans un petit village de zone rurale en Galice, au nord-ouest de l’Espagne. Depuis trois semaines, 125 migrants subsahariens vivent à Monterroso, où l’accueil a été plutôt favorable par les habitants du cru, très peu habitués à vivre avec des étrangers.