Le porte-parole du gouvernement guinéen était ce vendredi 5 juillet 2024 devant les journalistes pour parler de l’actualité sociopolitique en Guinée. Ousmane Gaoual Diallo a évoqué les suspicions entourant le décès en détention du colonel Sadiba Koulibaly, ex-chef d’État-major général de l’armée.
Devant les journalistes, il a été interpellé sur le silence du gouvernement guinéen depuis l’annonce du décès le 25 juin dernier. Les journalistes ont fait remarquer que les autorités actuelles n’ont pas présenté leurs condoléances à la famille.
« Il est très imprudent de dire qu’aucun membre du gouvernement n’a présenté ses condoléances. Ce n’est pas vrai. Certes, il n’y a pas eu de déclaration officielle, mais dire qu’aucun n’a fait, ce n’est pas du tout la réalité », a répondu le porte-parole du gouvernement,
Et d’ajouter : « Dans l’armée, quand un militaire décède, ce sont eux qui s’occupent du corps jusqu’à l’enterrement. Dans le cas spécifique du colonel Sadiba Koulibaly, il était déjà radié de l’armée, le corps a été restitué à la famille. »
Parlant des circonstances évoquées par le procureur militaire sur le décès, Ousmane Gaoual indique qu’il n’y a aucun doute sur ce qui a été dit.
« S’il y a des doutes, la famille a toute la légitimité d’aller devant les juridictions pour que les doutes soient levés. À ce jour, la famille n’a montré aucun doute sur la mort du colonel Sadiba Koulibaly. Si la famille a des difficultés pour accéder aux informations qu’elle souhaite, elle peut aussi s’exprimer à travers les médias ou les juridictions. », a-t-il réagi ce vendredi 5 juillet 2024
Mamadou Barry