Mosquée faysal : les musulmans dans la joie célèbrent la Tabaski 

La communauté musulmane du monde entier célèbre ce dimanche 16 juin l’Eid El kébir ou la fête de la tabaski. Une célébration qui marque la fin du pèlerinage dans les lieux saints de l’islam. A Conakry, c’est à la grande mosquée faysal que plusieurs membres du gouvernement se sont donnés rendez vous pour accomplir ce devoir religieux.

A leurs tête le Premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah, le ministre secrétaire général à la présidence le Général Amara Camara, le ministre directeur directeur cabinet de la Présidence de la République Djiba Diakité, le ministre des affaires étrangères dr Morissanda Kouyaté, le ministre des transports Ousmane Gaoual Diallo, pour ne citer que ceux-là.

Dans une mosquée pleine à craquer, l’imam a invité les fidèles à cohésion, la concorde et au respect du rituel du prophète Abraham qui consiste à immoler le bétail pour ceux qui en ont les moyens. El hadj Mamadou Saliou Camara a également invité les autorités à prôner l’esprit de tolérance.

Un message bien assimilé par le premier ministre Amadou Oury Bah qui n’a pas manqué d’inviter les guineens à la même cause. “On se retrouve rarement en ces jours mémorables pour prier ensemble dans la joie et dans la cohésion, donc il  faut absolument que malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer, que nous mettions en avant la nécessite absolue d’assurer la cohésion, la capacité de s’écouter, de se parler et de trouver des solutions qui peuvent permettre au pays d’aller de l’avant. C’est cela que l’islam recommande et c’est cela que nos habitudes et traditions mettent en avant’’, a formulé le chef du gouvernement à sa sortie de la mosquée.

Sur les lieux, plusieurs fidèles ont effectué le déplacement. Parmi lesquels Elhadj Ousmane Diaby qui se réjouit d’avoir accompli ce devoir dans la quiétude. “Je suis venu ici avec toute ma famille m’acquitter de mon devoir religieux. On l’a fait dans la gaieté, dans la sécurité et nous sommes très contents. Je souhaite bonne fête à tous les musulmans de Guinée et bon courage à nos braves dirigeants et que la transition arrive à bon port. Que tout se passe merveilleusement bien et nous pensons que les choses iront de mieux en mieux. Je retiens du sermont de l’imam le fait qu’il ait prôné la paix, la bonne foi et le vivre ensemble surtout. Pour que tous les guinéens puissent comprendre que nous sommes unis et que c’est dans cela que le pays pourra prospérer’’, a til déclaré.

Au cours de cette Tabaski, le prophète Mohamed PSL recommande à tous les fidels ayant les moyens l’abattage d’un bétail en guise de sacrifice.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)