C’est l’information à la UNE de l’actualité depuis la matinée de ce dimanche 4 juin 2023. À la veille du coup d’envoi de l’examen d’entrée au collège, une pirogue transportant des candidats vers leurs centres d’examen a chaviré avec à son bord une dizaine d’écoliers. Le drame s’est déroulé aux environs de 11 heures sur le fleuve Niger.
Cette embarcation a quitté le district de Kouralah, en partance pour la sous-préfecture de Balato. Le chavirement a causé six (06) victimes, toutes des filles. Selon un temoin de la scène “la pirogue était remplie de filles. C’est au beau milieu du fleuve que des anomalies ont été constatées. Six candidates ont trouvé la mort sur place. Les élèves de Kouralah ont l’habitude de passer leur examen à Balato étant la sous-préfecture. Les autorités sont informées et elles sont entrain de prendre les dispositions pour les enterrer au bord du fleuve”, a déclaré Sidiki Keïta, citoyen de Balato.
Les autorités éducatives de la préfecture de Kouroussa se sont vite rendues sur place pour s’enquérir des réalités et présenter les condoléances aux différentes familles éplorées. Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, est aussi en route pour Kouroussa, selon une source au sein du département.