Le Niger vient d’ouvrir un nouveau chapitre politique. Le général Abdourahamane Tiani, tombeur de Mohamed Bazoum, vient de s’offrir un mandat de cinq ans renouvelable, en l’absence de tout scrutin. Le désormais ancien président de la transition est devenu président de la République.
Jusque-là président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), il a été officiellement investi, ce mercredi 26 mars, en tant que nouveau président de la République du Niger pour un mandat de cinq ans renouvelable. Organisé par le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, cette cérémonie s’est tenue au centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey.
L’investiture fait suite à la remise officielle du rapport final des Assises nationales de la refondation, remis au général Abdourahamane Tiani, après l’adoption dudit rapport lors des Assises nationales qui se sont déroulées du 15 au 20 février dernier.
Avant son investiture, Abdourahamane Tiani a été élevé au grade de général d’armée, le plus haut rang de l’armée nigérienne.