Niger: évasion dans une prison où sont détenus plus de 200 terroristes 

La prison de haute sécurité de Koutoukalé située à quelques km de Niamey, la capitale du Niger, a été le théâtre d’une évasion ce jeudi 11 juillet. Plusieurs détenus ont réussi à s’enfuir du centre pénitentiaire avec à leurs trousses les forces nigériennes, aussitôt mises en alerte.

Cette prison était le centre de détention de nombreux combattants terroristes ainsi que des trafiquants de drogue. L’évasion s’est produite à la mi-journée. Ce sont des tirs et des détonations à l’intérieur de la prison qui ont alerté les gardes. Selon des sources sécuritaires, les mutins ont rapidement pris le dessus. Nombre d’entre eux ont réussi à franchir les portes blindées, les barbelés, et les vastes tranchées qui entourent la prison de Koutoukalé, avant de s’évaporer dans la nature avec comme butin d’importantes quantités d’armes et des véhicules.

Les interrogations s’accumulent sur cette évasion spectaculaire. La prison de Koutoukalé est une forteresse réputée imprenable. Par deux fois, des jihadistes venus de la frontière malienne avaient tenté de libérer leurs camarades et avaient toujours échoué. Comment donc cette prison fortement gardée a pu tomber sous le contrôle de ses détenus qui ont pu se procurer des armes et maitriser leurs geôliers avant de s’enfuir ? C’est ce que devra révéler une enquête sur le déroulement de cette évasion.

Author: La Rédaction

Related posts

Qualification à la CAN 2025 : les chances de la Guinée s’amenuisent face à la Tanzanie

Viol suivi d’assassinat d’Aicha Bah dans une école franco-arabe : le gouvernement annonce trois mesures

Coordination de la Basse Côte : Elhadj Mamadou Camara, nouveau Kountigui, officiellement présenté à la population