Niger : la force française sur le point de plier bagages

by La Rédaction

C’est l’un des plus importants points de crispation des relations entre le Niger et la France depuis le coup ,d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. La France qui n’a jusque là pas reconnu la junte militaire au pouvoir, a catégoriquement rejeté les demandes de cette dernière sur le retrait des forces militaires stationnés dans ce pays, mais aussi sur le départ de l’Ambassadeur français à Niamey. Selon des médias français, la France a bel et bien amorcé le processus de retrait de ses forces engagées dans ce pays du sahel.

banner

Selon “Le Monde” Paris a discrètement lancé des discussions avec les militaires au pouvoir à Niamey sur les modalités du « retrait de certains éléments », après avoir d’abord refusé d’obtempérer aux injonctions de la junte. Quelque 1 500 soldats seraient toujours déployés dans le pays. “Sortir de l’impasse au Niger, sans reconnaître les autorités de fait et dans un climat d’hostilité croissante, c’est ce à quoi s’efforce Paris. Après cinq semaines de tensions avec les auteurs du coup d’Etat du 26 juillet, la France a finalement amorcé des discussions sur le redéploiement d’une partie de ses forces engagées dans ce pays du Sahel. Après avoir d’abord refusé d’obtempérer aux injonctions des militaires nigériens, qui ont fait du départ des soldats français leur carburant politique, le ministère des armées et plusieurs sources concordantes ont admis, mardi 5 septembre, au Monde avoir ouvert une discussion sur les modalités du « retrait de certains éléments militaires », informe le média.

Il faut souligner que depuis le coup d’Etat, les forces militaires françaises et nigériens avaient déjà suspendu toute forme d’opérations communes contre les groupes djihadistes. L’ensemble des moyens militaires, notamment aériens (drones, hélicoptères, avions de chasse, etc.), étaient dès lors immobilisés. « Il est normal d’en discuter [du retrait français], dans la mesure où la coopération antiterroriste est interrompue », a justifié, mardi, une source au sein de l’exécutif.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?