Niger : la junte accepte une transition de six mois avec la médiation de l’Algérie

L’information n’est pas encore confirmée par les autorités militaires nigériennes, mais l’Algérie l’a déjà annoncé ce lundi 02 octobre et aucune réaction de la junte pour la démentir.  Le Niger a accepté la médiation de l’Algérie qui propose « un plan de transition de six mois », selon le ministère des affaires étrangères algérien.

« Le gouvernement algérien a reçu par le canal du ministère nigérien des affaires étrangères une acceptation de la médiation algérienne visant à promouvoir une solution politique à la crise du Niger », a annoncé le ministère algérien dans un communiqué. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le chef de la diplomatie, Ahmed Attaf, « de se rendre à Niamey dans les plus brefs délais pour y entamer des discussions (…) avec toutes les parties prenantes », toujours selon ce communiqué

Le Niger reconnaît avoir « fait part de la disponibilité des autorités nigériennes à examiner l’offre de médiation de l’Algérie », a fait savoir par communiqué, quelques heures après l’annonce algérienne, le pouvoir militaire au pouvoir à Niamey. Mais il rappelle que « la durée de la transition » sera déterminée par un « forum national inclusif ».

Alger avait proposé fin août des discussions politiques « pendant six mois au maximum (…) avec la participation et l’approbation de toutes les parties au Niger, sans exclusion », sous la tutelle d’une « autorité civile dirigée par une personnalité consensuelle et acceptée par tous les bords de la classe politique », afin de conduire au « rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays ».

Author: La Rédaction

Related posts

Diplomatie : discours du PM Bah Oury à la tribune des nations unies

Verdict du procès des événements du 28 septembre 2009 : l’AVIPA réclame le début des réparations

UFDG : Fodé Oussou annonce le retour de Cellou Dalein “pour présider le congrès’’