Niger : la junte nomme un nouveau premier ministre

L’annonce est tombée  dans la nuit de ce lundi 07 août 2023. Le général Abdourahmane Tchiani nomme un nouveau premier ministre en la personne de Ali Mahaman Lamine Zeine.

Il connait bien le système pour avoir été nommé par l’ancien président Mamadou Tandja en 2001 Directeur de cabinet, puis ministre des Finances en 2002, pour redresser une situation économique et financière chaotique. Ali Mahaman Lamine Zeine, économiste de formation, a également été représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Il est né en 1965 à Zinder (sud), dans la deuxième ville la plus peuplée du pays, il entre en 1991 au ministère de l’Economie et des Finances après des études à l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Niamey. Il est également diplômé du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille et Paris-I.

Le général Abdourahmane Tchiani a également nommé le lieutenant-colonel Habibou Assoumane au poste de commandant de la garde présidentielle.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine