Niger : la junte retire l’immunité de l’ambassadeur de France et ordonne son expulsion

C’est une information de dernière minute. La junte nigérienne vient de franchir un nouveau pas dans ses relations avec la France. Sylvain Itté, l’ambassadeur de France au Niger, ne jouit plus des privilège diplomatiques dus à son rang, si l’on s’en tient aux dernières mesures prises par la junte à son encontre.

Alors que le délai de 48heures donné récemment à l’ambassadeur de France à Niamey pour quitter le pays a expiré depuis quelques jours, le diplomate français qui s’est refusé d’obtempérer à cette injonction de la junte au pouvoir fait face à un nouveau chapitre dans cette tension  diplomatique entre Paris et Niamey. La junte au pouvoir au Niger a en effet retiré l’immunité diplomatique et les pouvoirs de l’ambassadeur de France.

Dans une lettre adressée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et datée du mardi 29 août, la junte nigérienne dit avoir informé le Quai d’Orsay que la question de l’agrément de l’ambassadeur de France était « irrévocable » et que « les services de polices sont instruits afin de procéder à (son) expulsion ». « Par conséquent, au terme du délai de 48 heures expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade.

Les cartes diplomatiques et les visas de l’intéressé et des membres de sa famille sont annulés », écrit également la junte militaire. Ce n’est pas tout. Les militaires au pouvoir ont aussi ordonné à la police de l’expulser. La junte qui a renversé Mohamed Bazoum a justifié sa décision par des « agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger ».

On attend de voir désormais si cette autre décision d’expulsion sera appliquée par la police nigérienne.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs