Niger: le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire demande la libération de Mohamed Bazoum

Ce n’est par le premier appel des nations unies à la libération de l’ex président nigérien Mohamed Bazoum par la junte qui l’a renversé et qui le détient depuis juillet 2023. Le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a appelé, lundi 10 février, à la libération immédiate de l’ex président et de son épouse Hadiza.

Pour le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, Mohamed Bazoum et son épouse Hadiza sont détenus de manière « arbitraire », en violation du droit international. La mesure appropriée consisterait à les « libérer immédiatement » et à leur « accorder le droit d’obtenir réparation ». Les experts onusiens ne disent rien de nouveau, le secrétaire général des Nations unies António Guterres ayant lui-même déjà appelé à la libération du président nigérien – et même à sa« réintégration à la tête de l’État » – depuis qu’il est « arbitrairement détenu » à la suite de son renversement par un coup d’Etat, le 26 juillet 2023.

Leur avis a toutefois été immédiatement saisi par les avocats de Mohamed Bazoum. Dans un communiqué, ils rappellent que le président déchu et son épouse « sont privés de tout contact avec le monde extérieur » – famille, amis et même avocats – depuis octobre 2023. « Seul un médecin peut leur rendre visite pour leur apporter de la nourriture et des médicaments », écrivent-ils encore.

Author: La Rédaction

Related posts

Déplacement massif des cadres à l’intérieur du pays : le RPG arc-en-ciel s’interroge sur l’opportunité

5ème journée éliminatoires de l’afrobasket 2025: la Guinée s’incline face à la Tunisie

L’ambassade des Etats-Unis exige les résultats des enquêtes liées à l’enlèvement d’Abdoul Sacko