Niger : le président en exercice de la CEDEAO confirme et condamne la tentative de coup d’Etat

Depuis la matinée de ce mercredi 26 juillet,  le Niger est au rythme d’une folle tentative de renversement du régime de Mohamed Bazoum.  Le président de la République et son ministre de l’intérieur sont dans les mains des mutins au palais présidentiel. 

“Le leadership de la CEDEAO n’acceptera aucune action qui entrave le bon fonctionnement de l’autorité légitime au Niger ou dans n’importe quelle partie de l’Afrique de l’Ouest“, a déclaré Bola Ahmed Tinubu, president du Nigeria et président en exercice de la CEDEAO.

Le président du Nigeria a affirmé que la CEDEAO suivait de près la situation au Niger et qu’elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour garantir que la démocratie soit fermement implantée, nourrie et prospère dans la région. Des consultations seraient en cours avec d’autres dirigeants de la sous-région pour déterminer la démarche à siivre face à la situation.

En tant que président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, je déclare sans équivoque que le Nigeria soutient fermement le gouvernement élu du Niger et transmet également la détermination absolue des dirigeants de notre sous-région, à savoir que nous ne faiblirons pas dans notre volonté de défendre et de préserver l’ordre constitutionnel“, a déclaré Nola Ahmed Tinubu.

Cette tentative de coup d’État au Niger intervient à un moment trois pays de la sous-région sont actuellement en transition.  Il sagit du Mali, le Burkina Faso et la Guinée.

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva