La junte nigérienne devrait avoir à faire désormais à deux fronts, celui de la CEDEAO et celui d’une rébellion qui vient de renaitre de ses cendres. L’ancien rebelle touareg et ministre d’Etat nigérien sous le régime de Mohamed Bazoum, Rhissa Ag Boula, a annoncé ce mardi 09 aout 2023 la création d’un nouveau mouvement, baptisé Conseil de la résistance pour la République (CRR).
Il se fixe pour objectif de rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’Etat le 26 juillet dernier. Il aurait pris le maquis avec quelques 4000 hommes et annonce qu’il soutiendra les efforts internationaux visant à restaurer l’ordre constitutionnel et à réinstaller le président Mohamed Bazoum au pouvoir.
Ce soutien est un clin d’œil direct à la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest qui n’écarte pas l’option d’une intervention militaire, même si elle privilégie pour l’instant le règlement pacifique de la crise.
Ce mouvement a déjà connu le ralliement d’un certain nombre de figures politiques nigériennes, principalement des alliés traditionnels du président renversé.