Niger : l’UE menace de suspendre son aide financière, la junte appelle à tous les soutiens nécessaires

Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, en Belgique. /Photo prise le 28 septembre 2022/REUTERS/Yves Herman

Après la France ce vendredi matin, c’est l’Union Européenne qui se voix dans le coup d’Etat qui renversé ce mercredi Mohamed Bazoum au Niger. Dans un communiqué, l’Union européenne a condamné “fermement” le coup d’Etat militaire au Niger, et menacé de suspendre l’aide financière apportée à ce pays du Sahel.

“Toute rupture de l’ordre constitutionnel aura des conséquences sur la coopération entre l’UE et le Niger, y compris la suspension immédiate de tout appui budgétaire”, a déclaré Josep Borrell, qui ajoute que le renversement du président Mohamed Bazoum est “une atteinte grave à la stabilité et à la démocratie”.

L’UE « réitère son soutien à l’action de l’organisation de la sous-région et aux efforts en cours pour permettre un retour immédiat à l’ordre constitutionnel. Nous resterons en étroite coordination avec les chefs d’État” de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) », peut-on lire d’autre dans ce communiqué.

A rappeler que depuis mercredi dernier, le président élu du Niger, Mohamed Bazoum, est retenu dans sa résidence privée à Niamey. Le général Abdourahamane Tchiani, son ex commandant de la garde présidentielle, s’est présenté ce vendredi comme président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie.

Dans sa première prise de parole, il a indiqué que « L’action du CNSP est motivée par la seule volonté de préserver notre chère patrie face, d’une part à la dégradation continue de la situation sécuritaire dans notre pays – et cela sans que les autorités déchues ne nous laissent entrevoir une véritable solution de sortie de crise, d’autre part la mauvaise gouvernance économique et sociale ».

Le chef de la junte nigérienne s’en est aussi pris à l’approche sécuritaire développé par Mohamed Bazoum qui, selon lui, « exclut toute véritable collaboration avec le Burkina Faso et le Mali, alors même que nous partageons avec ces deux pays voisins la zone du Liptako-Gourma dans laquelle se concentre aujourd’hui l’essentiel des activités des groupes terroristes que nous combattons ».

Alors que l’union européenne prévient sur une éventuelle suspension de son aide financière au pays, le général Abdourahamane Tchiani invite plutôt tous les « partenaires techniques et financiers et amis du Niger d’appréhender la situation spécifique de notre pays pour lui apporter tous les soutiens nécessaires, afin de lui permettre de relever les défis ».

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine