Niger : malgré l’impasse dans les négociations, Bola Tinubu optimiste

by La Rédaction

Une forte délégation de la CEDEAO s’est rendue ce jeudi 03 août 2023 au Niger.  Dépêchée par le président de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, le président Bola Ahmed Tinubu,  elle avait pour mission de résoudre rapidement l’impasse politique actuelle dans le pays.

banner

L’action était conforme à la résolution adoptée à la fin du sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu le week-end dernier à Abuja. La délégation, dirigée par l’ancien chef d’État nigérian, le général Abdulsalami Abubakar, est partie pour Niamey jeudi à la suite d’un briefing du président Tinubu à la State House à Abuja.

L’ancien chef d’État nigérian est rejoint dans la délégation par le sultan de Sokoto, Alhaji Muhammad Sa’ad Abubakar III et le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray. Le président di Nigéria a également envoyé une délégation distincte dirigée par l’ambassadeur Babagana Kingibe pour engager des discussions avec les dirigeants de la Libye et de l’Algérie sur la crise du Niger.

Ces deux délégations étaient chargées d’engager vigoureusement toutes les parties prenantes en vue de faire tout ce qui est en leur possible pour assurer une résolution concluante et à l’amiable de la situation au Niger aux fins de la paix et du développement africains plutôt que d’adopter les positions géopolitiques d’autres nations. « Nous ne voulons pas être brefs pour qui que ce soit. Notre préoccupation est la démocratie et la paix de la région”, a déclaré le président nigérian.

A Niamey,  la délégation de la CEDEAO n’a pas pu entrer. Elle s’est limitée à l’aéroport après avoir reçu le rejet ferme des décisions de la CEDEAO par la junte militaire.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?