Niger, Mali, Burkina : “la France continuera d’accueillir des artistes du Sahel” (Macron)

Des informations faisaient foi dans la journée de ce jeudi 14 septembre 2023 d’une décision des autorités françaises interdisant les collaborations de scène en faveur des artistes de trois pays du sahel (Mali, Burkina Faso et Niger). «Il n’est pas question d’arrêter d’échanger avec des artistes, des lieux culturels, des musées, des festivals», a rapidement déclaré ce vendredi la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak.

Sur ses traces, Emmanuel Macron a tenté ce vendredi 15 septembre de clarifier la décision de suspendre toute collaboration avec les artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso, théâtres de coups d’Etat et de manifestations anti-françaises récemment. Le président de la République a confirmé que la France «continuera d’accueillir, évidemment» des artistes venus du Sahel. «Lorsqu’on dit qu’il n’y aura pas de visa ou qu’on annule tous les événements qui seraient faits en France avec tous les artistes venant du Burkina Faso, du Mali ou du Niger : c’est faux, ça ne se passera pas», a assuré le chef de l’Etat, ajoutant que «la vocation de la France, c’est d’accueillir les artistes, les intellectuels et de pouvoir justement les faire rayonner en toute liberté».

Dans la matinée, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak avait défendu la même ligne : «On ne boycotte jamais d’artistes», a-t-elle déclaré sur RTL face à la mobilisation du monde culturel contre cette mesure. Un message «clarifiant» cette directive devait être envoyé dans la journée par «(s) es services», a précisé la ministre.

«Il y a eu trop de confusion et visiblement de l’incompréhension suite à certains messages qui ont été passés», a ensuite regretté Rima Abdul-Malak. Mettant en avant l’impossibilité de délivrer de nouveaux visas, la ministre a précisé qu’il n’était «pas question d’arrêter d’échanger avec les artistes». «Tous ceux qui ont déjà des visas et qui ont des tournées ou des spectacles prévus […] vont pouvoir venir comme prévu».

La ministre a néanmoins nuancé face à la «situation sécuritaire très spécifique», avec, a-t-elle rappelé, «des bâtiments français pour cible». «Dans ces conditions et dans cette violence qui monte, la France a décidé de réduire ses équipes et de fermer les services de visas. Matériellement, il n’est pas possible aujourd’hui de délivrer des visas».

Jeudi, le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) et ses homologues (l’Aac, l’Accn, l’A-CDCN, l’ACDN et l’ASN) ont publiquement protesté contre un message qu’ils assurent avoir reçu mercredi «en provenance des DRAC», les directions régionales de la culture, et «rédigé sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères». «Ce message au ton comminatoire demande à nos adhérents de ‘‘suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso’’», ont précisé ces professionnels de la culture dans un communiqué commun.

Author: La Rédaction

Related posts

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine

L’Ukraine frappe la Russie, le Kremlin accuse Washington de tout faire pour “prolonger la guerre”