Niger : Mohamed Bazoum « contraint de manger du riz sec et des pâtes »

L’information est portée sur la place publique par nos confrères de la chaine américaine CNN. Elle révèle que Mohamed Bazoum, le président démocratiquement élu du Niger, a déclaré qu’il était maintenu isolé et contraint de manger du riz sec et des pâtes par la junte militaire qui l’a renversé le 26 juillet 2023.

Des informations qu’il aurait réussi à faire passer dans une série de SMS adressés à un ami. Mohamed Bazoum a déclaré qu’il était “privé de tout contact humain” depuis vendredi, personne ne lui fournissant de nourriture ou de médicaments. Ces messages ont été transmis à CNN avec le consentement du président déchu, précise le média.

Bazoum a déclaré qu’il vivait sans électricité depuis une semaine, comme de nombreux Nigériens. Le Nigeria fournit une grande partie de l’électricité du Niger voisin mais a coupé l’électricité en réponse au coup d’État. Tous les aliments périssables qui lui ont été fournis se sont depuis dégradés et il mange maintenant des pâtes sèches et du riz.

Malgré son isolement, Bazoum a été en contact avec le monde extérieur. Bien qu’elle ait été privée de la possibilité de s’entretenir avec la sous-secrétaire d’État américaine par intérim Victoria Nuland lors de sa visite à Niamey, la capitale nigérienne, lundi, Bazoum s’est entretenue par téléphone avec son patron – le secrétaire d’État Antony Blinken – un jour plus tard, a déclaré le département d’État. .

Author: La Rédaction

Related posts

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre