Le Nigeria continue d’être frappé par l’insécurité. Dans la soirée de lundi à Mardi, des hommes armés à bord de motos ont attaqué un village du centre nord. On dénombre une quarantaine de morts.
« Des bandits armés à moto ont fait irruption dans le village de Zurak », dans la circonscription de Wase, « tirant des coups de feu et incendiant des maisons », a déclaré par téléphone à l’Agence France-Presse (AFP) le commissaire à l’information de l’Etat du Plateau.
« A l’heure où nous parlons, la mort d’une quarantaine de personnes a été confirmée », a ajouté Musa Ibrahim Ashoms. Un responsable local de la jeunesse, Shafi’i Sambo, a lui déclaré à l’AFP qu’« au moins 42 personnes » avaient été tuées lors de l’assaut. « De 17 heures à minuit (heure locale, 18 heures à 1 heure à Paris) », les assaillants ont « tiré sur quiconque était dehors » et ont « enlevé des gens », et des villageois « se sont enfuis dans la brousse », a-t-il expliqué.
Cette région est connue pour ses importantes réserves d’étain, de zinc et de plomb, raison pour laquelle des entreprises nigérianes et étrangères y ont investi. Les activités minières illégales y sont très répandues, et donnent lieu à de fréquentes tensions et violences intercommunautaires.