Alors que les acteurs de la société civile et autres acteurs économiques pointent du doigt le silence du gouvernement Guinéen sur la publication de la convention sur le projet Simandou, le ministre des mines et de la Géologie tente de donner des explications. Bouna Sylla qui était l’invité de l’émission “On fait le point” de la RTG Koloma estime que c’est un faux débat.
Selon lui, il est encore prématuré d’exiger que cette convention soit mise en ligne. «Il y a plusieurs documents qui ont été signés, je ne vais pas les citer tous mais principalement il s’agit de la convention de codéveloppement qui a mis les deux investisseurs ensemble pour la réalisation de l’infrastructure. Pour qu’un document juridique notamment une convention, ça été ratifié le 03 février dernier par la représentation nationale mais il y a des conditions de mise en vigueur des documents. Il y a un certain nombre de documents restants, ils ne sont pas nombreux notamment les documents relatifs aux règlements portuaires. Il y a certains documents annexes qui sont en cours de finalisation. Il faut que l’ensemble de ces documents annexes soient finalisés pour que la convention entre en vigueur. Je prends l’exemple d’une compagnie comme Rio Tinto. Elle est cotée à la bourse de Londres et à la bourse d’Australie. En termes de transparence, quand une société est cotée, elle a une obligation de transparence. Et Rio Tinto n’a pas publié ces accords parce qu’il y a un certain nombre de conditions de mise en vigueur de la convention qui ne sont pas finalisés», a expliqué Bouna Sylla.
Depuis sa signature, peu de détails ont filtré sur le projet simandou. Ce qui ne laisse pas de visibilité aux acteurs de la société civile et ONG de promotion de la transparence.